Solution technique

Stimulation dynamique des mécanorécepteurs 

comment

Augmenter les stimulations tactiles

La solution développée permet d’augmenter les stimulations tactiles. En créant des reliefs dans un gant souple, ces reliefs vont être mis en mouvement par les déplacements de la main dans l’eau. La peau va alors subir des pressions statiques et dynamiques ce qui va stimuler les récepteurs tactiles présents dans la peau. En activant ces récepteurs, il va se produire un entrainement de la partie cérébrale affectée au toucher des zones stimulées.

About

Auto-rééducation

Simple et pratique ! A l’écoute de votre rééducateur ou votre médecin, le gant vous permet de réaliser des mouvements chez vous !

Stimulation

Les reliefs présents à l’intérieur du gant sont spécifiques pour stimuler les récepteurs du tact de la main.

L'eau

Le milieu aquatique apporte l’ensemble des bénéfices liés à la balnéothérapie. Elle est le moteur qui permet la mise en action du gant lors des mouvements.

Dynamisme

Le cerveau ne prend en compte que les stimulations dynamiques. Le fait de réaliser des mouvements simples dans l’eau permet ce dynamisme.

pourquoi de l’eau

L’eau + mouvements simples = moteur

L’objectif de l’eau est de permettre au gant de se déformer sous la pression du fluide, ce qui va permettre la mise en action des picots. Une déformation cutanée est provoquée et par conséquent une stimulation mécanique des récepteurs du tact de la main : les mécanorécepteurs. Chaque stimulation va engendrer des potentiels d’action. Le dispositif va donc entrainer l’aire corticale associée au tact ce qui pourra améliorer le toucher et par conséquant les capacités sensori-motrices de la main  !

Vous pourrez utiliser le dispositif en bassin, la main immergée dans une cuve de rééducation ou tout simplement dans un bac d’eau.

Plusieurs de nos kinésithérapeutes testeurs s’accordent pour l’utiliser dans l’évier présent en salle de rééducation si celui ci est assez grand !

Un produit testé !

Son utilisation se fait en séances courtes et régulières. C’est le patient qui réalise de façon autonome des mouvements simples dans l’eau.

Déjà plusieurs paires de prototypes en utilisation chez des kinésithérapeutes spécialistes de la main, de Biarritz à Lyon en passant par le bassin grenoblois !

Santé

Evaluation des bénéfices du gant sur les pathologies suivantes

Maladie de Dupuytren

Lésions périphériques

Lésions d'origine centrale

Syndrome Douloureux Régional Complexe en phase froide

Névralgies brachiales

Travail cicatriciel

Un matériel pour la kinésithérapie et la rééducation fonctionnelle de la main, simple d'utilisation et innovant

Aller à la barre d’outils